lundi 6 mars 2017

II-Une Organisation Particulière

Ecrit par Antoine et Romain


Nous pouvons voir que ces différences anatomiques au niveau des fourmis vont entraîner des castes ayant des rôles bien différents au sein de la fourmilière. Cette organisation en classe est aussi le fruit d’une fonction adaptée à ce que la fourmi en question est capable de faire.
Nous allons donc montrer que ces castes sont toute différentes puis qu’elles ont chacun leur rôle au sein de la fourmilière.

A-Les différentes castes

La fourmilière est un endroit organisé et non hiérarchisé. En effet, les fourmis travaillent à leur compte pour le bien de la communauté dans laquelle elles vivent ; En aucun cas, il existerait une hiérarchie quelconque dans laquelle la reine serait au sommet et les ouvrières en fin de liste. Dans la majorité des espèces de fourmis, il existe des castes qui prédéterminent la fonction d’une fourmi dans la fourmilière. Dans les fourmilières les plus communes, il existe deux castes différentes qui contiennent des sous-catégories.
La première caste est la fourmi sexuée, elle comprend la reine qui entretient la fourmilière en renouvelant les ouvrières. Elle est facilement reconnaissable grâce à son abdomen bien plus gros, du à la présence de l'appareil de reproduction ainsi que la spermathèque. Cette caste contient aussi les princes et les princesses . Ces dernières, lors d’un vol nuptial, seront fécondées et ainsi deviendront des reines.
La deuxième caste représente les fourmis asexuées, cette caste comporte les ouvrières, les nourrices ou encore les soldats. Les soldats sont facilement reconnaissables grâce à leurs grosses mandibules et leur taille plus importante. Ces soldats ne servent pas qu'à la défense de la colonie : ils sont utiles au broyage des graines ou au découpage des aliments. Viennent ensuite les nourrices qui s'occupent des larves et des œufs. Pour finir, il y a la main d’œuvre de la colonie, les ouvrières ; celles-ci sont la sous-catégorie la plus nombreuse. Elles assurent tout le réapprovisionnement de la fourmilière en nourriture, eau ou encore l’évacuation des déchets.
La caste de la fourmi sera déterminée par la quantité de nourriture que la larve aura reçue. Le sexe, lui, sera déterminé par la reine. 

Une reine fourmi se faisant aider par des ouvrières

B-L’organisation au sein de la fourmilière

Une fourmilière est aménagée de manière à être efficace contre les intempéries, les menaces externes ou encore pour des questions de températures. En effet les ouvertures de la fourmilière varient en fonction de l'heure,. Par exemple, au lever du soleil, les ouvertures de celle-ci seront orientées vers le sud-est, durant l'après-midi, elles seront orientées vers le sud-ouest.

La fourmilière est organisée en galeries, pouvant descendre à trente ou quarante centimètres sous terre, reliant des salles pouvant être utilisées comme lieu de stockage de graines, viande ou encore des larves qui sont souvent déplacées vers le haut la journée pour profiter de la chaleur et au contraire la nuit vers le fond pour être à l'abri du froid. Seulement, les fourmis n’évoluent pas que dans le temps puisque le temps paraît plus long quand il fait froid et donc plus court quand il fait chaud.
Les salles présentes au fond de la fourmilière abritent les individus importants ou fragiles tel que les œufs, les larves ou encore la reine pour qu'en cas d'attaque ces individus ne soient exposés au danger. Au contraire les chambres présentes le plus à la surface sont celles moins importantes comme la salle des gardes ou les réserves de nourritures qui sont alors beaucoup moins vulnérables à une attaque.

Nous pouvons les trouver dans différents endroits tel que des bûches ou des dômes de terres construits par les fourmis.
Schéma d'une fourmilière type

C-La vie en dehors de la fourmilière

       En dehors de leur fourmilière, les fourmis sont sans relâche en quête de nouveaux territoires ou domaines de chasse. Souvent certaines colonies se rencontrent sur le même territoire et ainsi une rivalité peut apparaître entre elles. 
       Tout d'abord le renseignement est mis en œuvre pour déterminer si l'autre colonie est plus nombreuse ou pas. Si l'autre colonie est jugée inférieure en nombre, alors l'assaut peut être lancé pour ensuite profiter du nouveau territoire ainsi que des ressources alimentaires qui vont avec. Mais si la colonie en face est jugée bien trop puissante, alors vient une politique de défense. La manière de se défendre varie selon les espèces. Par exemple, si une colonie de fourmis des bois entre en rivalité avec une autre colonie jugée beaucoup plus puissante qu’elle, un combat entraînerait la fin de cette colonie de fourmis des bois. 
        C'est alors que commence la politique de défense : lorsqu’une fourmi adverse est repérée, une des fourmis la charge pour s’imprégner de son odeur. Elle fuira ensuite le combat et laissera des phéromones de piste jusqu'au dôme. Ainsi les fourmis alertées se lanceront à la recherche de l'intruse afin de la tuer avant que l'information n'arrive au dôme adverse. Ainsi la colonie adverse n’aura aucune information sur la colonie des bois ou encore le nombre de fourmis des bois. Le combat sera jugé trop risqué et n'aura donc pas lieu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire