lundi 6 mars 2017

Introduction

 Ecrit par Antoine et Romain :

« Pendant les quelques secondes qui vont vous être nécessaires pour lire ces 4 lignes :
-40 humains et 700 millions de fourmis sont en train de naître sur Terre.
-30 humains et 500 millions de fourmis sont en train de mourir sur Terre. » Bernard Werber, Les Fourmis.
Les fourmis sont les insectes qui constituent la famille des Formicidae (ou formicidés en français). Ceux-ci, faisant partie des insectes eusociaux, représentent 75% de la biomasse des insectes. Ils sont capables de former des colonies allant de quelque dizaines jusqu’à plusieurs millions. Ces peuplements sont appelés fourmilières et sont parfois d’organisation très complexe. Les fourmis font partie de l’ordre des Hyménoptera malgré le fait qu’elles n’ont pas d’ailes.
De tout temps et encore plus aujourd’hui, les hommes cherchent à comprendre ce petit insecte sans jamais, pour autant, y parvenir tant il s’est révélé complexe. Pourtant, ce que nous savons sur ces fourmis est devenu plus important. On sait, par exemple, aujourd’hui que le chaos apparent qui règne au sein de toute fourmilières est parfaitement ordonné et intelligible. Il répond à une organisation bien particulière.
Ce TPE a pour ambition de vous expliquer, d’une part, la fourmis en tant qu’individu. Ensuite, nous verrons qu’elles possèdent une organisation très particulière puis leurs différents moyens de communication. Finalement, nous appliquerons nos connaissances sur différentes espèces de fourmis. Ceci aura pour but de répondre à la problématique suivante :

Comment les fourmis sont-elles devenues l’espèce animale qui s’implante et se développe le mieux au monde ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire