lundi 6 mars 2017

I-La Fourmi en tant qu'Individu

Ecrit par Antoine et Romain :


Pour commencer, nous allons voir que les fourmis ont une anatomie particulière selon leur caste ce qui va engendrer des rôles différents. Nous allons commencer par étudier l’anatomie générale à toutes les fourmis. Voici donc, un schéma de cet insecte :


Nous allons présenter les 3 parties principales de l’anatomie de la fourmi, soit la tête, le thorax et l’abdomen. Puis nous verrons qu’il y a des différences anatomiques en fonction de la caste de la fourmi.

A-La tête

Tout d’abord il faut savoir que la tête regroupe les trois sens de la fourmi qui sont la vue, l’odorat et le toucher. Les antennes de la fourmi sont très importantes car ce sont des récepteurs sensoriels extrêmement développés. Avec le schéma, nous voyons que celles-ci sont composées de deux parties qui sont le scape et le funicule. Le scape est situé à la base de la tête et il est souvent très long. Nous pouvons voir, après, un nombre important de petits articles qui constitue le funicule.
Ensuite, l’œil de la fourmi est composé, c’est-à-dire qu’il est constitué d’une centaine de facettes appelées ommatidies. Ce type d’œil commun à la majorité des insectes offre une vision panoramique à 180°. En comparaison à d’autres hyménoptères comme l’abeille et la mouche, la fourmi ne possède pas une vision très nette.
Finalement, nous allons aborder la mandibule. Il faut savoir que c’est la partie supérieure de la mâchoire, elle est aussi composée de deux parties qui ont beaucoup d’utilités. En effet, elles permettent de saisir la nourriture afin de pouvoir manger mais aussi d’arme ou encore d’outil de transport. Les deux parties de la mandibule sont dures et cornées ce qui permet à la fourmi de réaliser ces actions.



B-Le thorax

Ensuite, nous allons parler du thorax qui réalise la communication entre l’abdomen et la tête. Il est divisé en trois parties : le prothorax, le mésothorax et le métathorax. Nous pouvons voir évidemment qu’il y a les trois paires de pattes qui sont communes à tous les insectes. Celles-ci sont très longues et fines et permettent aux fourmis de se déplacer dans toutes les directions tout comme les araignées. A l’extrémité de ces pattes, nous retrouvons des griffes qui sont au nombre de douze, deux par patte. Elles ont différentes utilités car les griffes antérieures permettent de se nettoyer les antennes grâce à une sorte d’appendice nommée éperon. Ce sont cependant les griffes terminales qui permettent à la fourmi de se déplacer sur toutes les surfaces à la verticale comme à l’horizontal.
Mais le thorax a aussi d’autres utilités. Nous retrouvons ainsi sur le thorax différentes glandes ayant chacune une utilité différente. La majorité des fourmis possède huit glandes différentes et deux d’entre elles se situent dans le thorax. Tout d’abord, il y a la glande labiale à l’extrémité avec la tête. Elle permet de produire les enzymes digestives nécessaires à la fourmi pour se nourrir. Nous trouvons aussi la glande métapleurale qui permet de produire des substances antiseptiques afin de pouvoir se soigner.

C-L’abdomen

L’abdomen peut être considéré comme la partie du corps de la fourmi la plus importante car c’est celle qui contient tous les organes vitaux. En effet, nous pouvons voir que celui-ci contient le cœur qui est le moteur du système sanguin. Mais, il y a aussi tout le circuit digestif puisque nous retrouvons le jabot (ou estomac) et le jabot social, qui permet à une fourmi de nourrir ses compagnons en leur donnant le surplus de nourriture emmagasiné. Il y a un appareil digestif puisque nous retrouvons les intestins moyens, le rectum et l’anus. Nous pouvons aussi observer une vésicule à venin et les tubes de Malpighi, qui correspondent aux reins.
Tout comme dans le thorax, nous retrouvons des glandes dans l’abdomen. Elles sont au nombre de trois et possèdent encore une utilité bien particulière. Sur cette dernière partie du corps de la fourmi, nous pouvons voir les deux glandes qui produisent les phéromones qui sont la glande de Dufour, ou flacon de parfum, pour déposer une phéromone piste qui trace donc un chemin mais aussi la glande pygidiale qui laisse échapper les phéromones de fuite et d’avertissement en cas de danger envers les fourmis.


D-Différences anatomiques en fonction des castes

La majorité des différences se trouvent entre les castes des reines et des ouvrières. Les ouvrières sont asexuées mais sont de sexe féminin. Tout d’abord les princes et princesses possèdent des ailes qui leur sont propres. Ils possèdent aussi d’autres yeux en forme triangulaires qui se nomment les ocelles. Il y a aussi des différences morphologiques au niveau de l’abdomen puisque les mâles possèdent sept anneaux et les femelles en possèdent six. Cette différence se retrouve également sur les articles des funicules puisque les mâles en ont douze et les femelles en ont onze. Ensuite, nous pouvons parler des gardes puisqu’elles possèdent des mandibules plus grandes. Finalement, nous allons parler de l’abdomen bien plus imposant de la reine. Après la fécondation, la princesse perd ses ailes et s’installe dans une fourmilière. Nous pouvons observer qu’il y a une forte croissance de l’abdomen permettant ainsi à la reine de pondre les œufs de fourmis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire