lundi 6 mars 2017

IV-Exemples tirés de différentes espèces de fourmis

Pour clôturer ce TPE, nous allons tirer des exemples de différentes espèces de fourmis plus ou moins dangereuses. Nous avons choisi de parler de trois espèces en particulier, cependant, les scientifiques en ont décompté 12000 pour dix millions de milliards de fourmis.

Ces trois espèces seront la fourmi noire des jardins, la fourmi safari et la fourmi de feu.

A- Fourmi noire des jardins
Premièrement, il faut savoir que la fourmi noire des jardins, ou Lasius Niger, est une fourmi cosmopolite que l’on peut trouver de manière commune en Europe, aux Etats-Unis ou encore en Inde. Présente en Éthiopie, elle est caractérisée par sa couleur noire et sa taille allant de trois à cinq millimètres pour les ouvrières et jusqu'à 11 millimètres pour la reine, normalement 9 millimètres.
Ces colonies ne possèdent qu'une seule reine, elles sont donc monogynes. Une reine de cette espèce peut fonder toute seule sa colonie, les fourmis noires des jardins sont donc à fondation indépendante. La fourmi reine se trouve un trou ou elle séjournera tout au long de sa vie où elle sera aidée ensuite par des milliers d'ouvrières, entre 5 et 15 milles. Une reine vivra une vingtaine d'année tandis que les ouvrières, elles, vivront 3 années maximum. Le record de longévité d’une fourmi est par l’une de ces reines qui a vécu vingt-huit ans et huit mois.
Les Lasius Niger élèvent des pucerons afin de les faire produire du miellat dont elles sont friandes. Ces fourmis se nourrissent aussi d’autres insectes ou de certains végétaux. On les appelle fourmis des jardins car elles se tapissent souvent non loin de nos habitations à la recherche notamment de quoi se nourrir, omnivores tout comme nous, elles n'hésitent pas à faire intrusion dans les maisons pour manger des restes. Elles sont attirées par le sucré.

Photo de Lasius Niger prise en Ethiopie

B-Fourmi safari
La fourmi safari, ou Dorylus, est aussi appelé Siafu en langue locale qui est le Swahili. Elles sont originaires des zones arides et sèches d'Afrique centrale et orientale et sont plus communément appelées fourmis légionnaires. Ces colonies ont la particularité d'être nomades ne restant que quelques jours au même endroit comme elles sont très nombreuses. En effet, les Dorylus possèdent des fourmilières temporaires, d’une durée allant de quelques jours à plusieurs mois, comprenant entre cent milles et vingt millions de fourmis. Elles se doivent donc de renouveler leur terrain de chasse régulièrement.
Pendant cette migration, ces fourmis forment une colonne et se déplacent à une vitesse de vingt mètres par heure. Ces espèces sont considérées comme dangereuses pour les Hommes surtout pour les nourrissons et les infirmes n’étant pas dans la possibilité de se déplacer. Comme elles sont carnivores, durant le déplacement de la colonie, les Dorylus en très grand nombre, peuvent s’attaquer à des proies bien plus grosses qu’elles tels que des rats, des serpents ou encore des crabes d’eau douce. Cette espèce possède des soldats qui lors de leur exode vers de nouveaux terrains de chasse, se postent aux abords de la colonie pour surveiller et repérer des proies. Bien qu'elles soient toutes aveugles, elles communiquent dans l'ensemble par le biais de phéromones. La reine est évidemment le plus gros membre de la colonie et elle est très protégée car si elle meurt, la colonie disparaît.


Photo de Dorylus prise en Tanzanie

C-Fourmis de feu
La fourmi de feu, autrement appelée Solenopsis Invicta, est originaire d’Amérique du Sud. Cependant, elle est maintenant plus visible en Australie, à Taïwan ou encore aux Philippines. Son nom fourmi de feu vient de sa piqure qui est l’une des plus dangereuses. Elle produirait une sensation de brûlure intense.
Les Solenopsis Invicta sont plus agressives que la majorité des fourmis. Elles n'hésitent pas à attaquer massivement les proies qui osent s'approcher un peu trop près du nid. Par exemple, si une personne marche par inattention sur une fourmilière, elle verrait un grand nombre de fourmis lui arriver sur les jambes. En effet, ces fourmis sont très réceptives aux phéromones et se forment donc en essaim. Une d’entre elles est capable d’utiliser son dard sept à huit fois avant de mourir.
Une ouvrière peut varier de taille, entre 2 et 6 mm et possède un aiguillon qui relâche du venin après avoir piqué. Une colonie de feu varie de 200 000 à 400 000 ouvrières avec à sa tête une seule reine. Ces fourmilières peuvent être déplacées en une nuit, ce qui leur permet d'échapper à des potentiels insecticides car elles entravent l’agriculture et l'élevage des bovins. Elle est aujourd’hui considérée comme une espèce invasive même si c’est l’homme et ses accords commerciaux qui lui ont permis de se développer dans le monde entier. C’est ainsi que s’est produit une introduction accidentelle en Australie de Solenopsis Invicta.

Photo de Solenopsis Invicta


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire